"Interactive Data Light" : qu'est-ce que c'est ?

"Interactive Data Light" c'est un projet de luminaire urbain (lampadaire) connecté, associant la technologie LED à la captation de présence des usagers (véhicules, piétons) afin de permettre un éclairage de la voirie le plus juste possible : un éclairage tamisé en l'absence de passage, alterné avec un éclairage calibré pour circuler en toute sécurité. Bien sûr, le projet ne se limite pas à cela : la solution "Interactive Data Light" intègre également de nombreux capteurs permettant l'analyse de l'environnement urbain (qualité de l'air, ambiance sonore, ...).

L'objectif derrière ce projet est de proposer une solution lumineuse permettant des économies d'énergie, mais également l'analyse de l'environnement urbain. L'idée étant de profiter du réseau des mâts lumineux des villes déjà existant (Smart Grid) pour récolter des informations afin de prévoir et optimiser les usages.

IDL_Image_projet

A l'initiative du projet se trouve un consortium de 4 entreprises de la région nantaise :

  • Nicolas Houel : architecte et concepteur lumière à l'origine du projet,
  • Naonext : bureau d'étude électronique en charge de la conception de la carte électronique et des capteurs présents dans les luminaires,
  • IcySoft : société de développement informatique en charge de la partie informatique permettant la communication entre les mâts et la récolte des données,
  • DACTA : société spécialisée dans la data science, en charge de la partie analyses et valorisation des données.

Et un appel à projet : le "Challenge pour l'Accélération Digitale de l'Ouest" (CADO) remporté en 2016 et ayant permis la mise en place de l'expérimentation nantaise actuelle, grâce aux partenaires Nantes Métropole et Enedis.

"Interactive Data Light" : l'expérimentation nantaise

Depuis le mois d'avril, une expérimentation composée de 10 mâts "Interactive Data Light" est en cours à Nantes, rue La Noue Bras de Fer.

IDL_Photo_Experimentation

Cette expérimentation est en place pour au moins 6 mois, afin de pouvoir éprouver les solutions techniques mises en place et récueillir de la donnée pertinente pour des visées d'analyses exploratoires mais également prédictives.

Il s'agit d'une expérimentation au long cours, avec des évolutions prévues au fil de l'eau et au fur et à mesure des retours obtenus. En effet, le projet est couplé avec une concertation citoyenne visant à mieux appréhender et prendre en compte les ressentis et besoins des usagers autour de l'éclairage des rues, ici à Nantes.

"Interactive Data Light" et la donnée

L'exploitation et la valorisation des données est une partie importante du projet "Interactive Data Light".
Les données récoltées sont de plusieurs natures : données de consommation électrique des luminaires, données remontées par les différents capteurs présents, et également données de consommation électrique provenant du compteur auquel sont reliés les luminaires.

En effet, les luminaires de la rue servant de lieu d'expérimentation au projet "Interactive Data Light" sont reliés à un compteur électrique connecté "Linky", permettant la récolte de données de consommation électrique. Ainsi, les partenaires du projet, Nantes Métropole et Enedis, nous ont permis d'accéder aux données de ce compteur Linky via le "DataLab Enedis", afin de les exploiter de manière couplée avec celles provenant des mâts "Interactive Data Light".


IDL_Dashboard

L'utilisation des données du projet a donc nécessité une première phase de mise en commun de ces données provenant de différentes sources, ainsi qu'un premier travail de traitement global, notamment pour nettoyer et catégoriser les données.
Ensuite, un tableau de bord en ligne permettant de restituer les informations extraites des données et de les manipuler dynamiquement a été mis en place et diffusé auprès des différents acteurs et partenaires du projet. L'objectif étant de leur donner la main sur les données pré-travaillées et leur permettre de les utiliser pour améliorer leurs connaissances de l'environnement urbain et imaginer les usages de demain.

Enfin, en plus des restitutions de données, nous avons mis en place plusieurs analyses statistiques, notamment pour analyser l'impact en terme d'économie d'énergie réalisée par le dispositif "Interactive Data Light". Ces analyses seront étoffées au fur et à mesure de l'expérimentation et de l'augmentation de la quantité de données récoltées.

Pour ceux qui se poseraient la question, le traitement des données, les analyses et la création du tableau de bord web ont été réalisés à l'aide du langage de programmation pour la data science R et du package "shiny" (pour les tableaux de bord).



SmartCity1

Des projets d'objets connectés ou en lien avec la Smart City ? Nous pouvons vous accompagner dans l'exploitation et la valorisation des données recoltées, contactez-nous !

Partager