Depuis maintenant 6 ans, des rencontres dédiées à R ont lieu tous les ans en France. L'objectif de ces rencontres étant de partager des retours d'expériences, présenter des projets ou des packages réalisés, le tout avec R bien sûr, et échanger ensemble sur R, au sein d'une super communauté de plus en plus grandissante !

Cette année, ces rencontres R ont eu lieu les 28, 29 et 30 juin à Anglet, sur le Campus de l'UFR Sciences et Techniques de la Côte Basque. Le soleil n'était malheureusement pas au rendez-vous, mais comme l'a dit l'un des organisateurs : "Rencontres pluvieuses, rencontres fructueuses" ;)


R Anglet 2017

Voici donc un petit aperçu de notre expérience et nos découvertes lors de ces rencontres R (liste bien sûr non exhaustive tant il y avait de choses intéressantes ;) :


Mercredi : c'est "data tidy" ^^

Tous les ans, le premier après-midi (mercredi) est dédié aux tutoriels : un ordi, quelques installs de packages, et c'est parti pour de nouvelles découvertes !
Cette année, les deux tutoriels étaient les suivants : "Reproductible documents avec Rstudio, Markdown, Github" et "Manipulation de données avec {dplyr} dans le tidyverse".


R Tidyverse

Nous connaissions déjà les deux sujets mais avons assisté au tutoriel dédié à la manipulation de données avec "dplyr" et nous n'avons pas été déçu : manipuler des données sur StarWars ou les prénoms français a été un jeu d'enfant grâce aux supers packages du "tidyverse" !


Table ronde d'entreprises utilisant R

Comme tous les ans, TPE, PME et plus grands groupes (cette année EDF et Danone par exemple) se retrouvent pour échanger sur diverses réflexions liées à l'utilisation de R en entreprise :

  1. Comment gérer la transition d'équipes SAS (ou même Excel) vers R ?
  2. Comment rassurer équipes et clients concernant la fiabilité et la sécurité de R (et ses nombreux packages) ?
  3. Nouveaux usages de R (ex: application web Shiny) : comment trouver des personnes compétentes sur ces sujets et réconcilier profils data et profils info ?
  4. Faut-il choisir R pour ses rendus de "data visualisation" ? Et les applis R Shiny sont-elles viables à grande échelle ?

En conclusion, tous ces points n'ont pas forcément trouvé réponses et d'ailleurs ces réponses peuvent dépendre du domaine métier et de la taille de l'entreprise concernée, mais ils ont eu au moins l'avantage d'avoir été posé et débattu, laissant les réflexions ouvertes en attendant les retours de l'an prochain...

Notre point de vue sur la scalabilité des applications Shiny : cela doit passer par un travail conjoint entre les équipes data et les équipes informatiques / SI, afin de disposer d'un environnement et d'un système d'accès aux données optimisés pour les besoins de l'appli.


R Shiny : c'est la vie ! ;)

Plus besoin de présenter le package R "shiny" qui, si l'an passé encore inconnu de certains, était sans conteste la star de ces 6èmes rencontres R françaises !


R Shiny RA1

Outil incournable de tout utilisateur de R, permettant de mettre en valeur ses analyses de données tout en les partageant avec le monde (sur le web ou à une liste d'utilisateurs plus restreinte), l'utilisation de "shiny" a été abordée sous divers angles pendant ces deux jours :

  1. Présentation d'une application R Shiny avancée sur des données RTE en grand volume.
  2. Déploiement d'une application R Shiny encapsulée dans un conteneur Docker en 6 minutes top chrono !
  3. Réflexions sur le déploiement d'applications Shiny et création de serveurs Shiny "maison".

D'ailleurs, il est à noter que de nombreuses conférences avaient un thème se rapportant à la data visualisation : visualisation de données Twitter portant sur le thème du surf, exemple de 10 dataviz différentes pour un même jeu de données, ou encore des réflexions sur la couleur dans l’environnement R par exemple.

Valoriser les données de manière ludique, efficace et accessible, c'est un de nos mantras aussi chez DACTA ;)



R Anglet Poster
Vous pouvez retrouver l'ensemble des slides des présentations ayant eu lieu (ainsi que quelques vidéos) via le lien suivant : http://angletr2017.com/programme.html.

Et rendez-vous l'an prochain pour les 7èmes rencontres R à Rennes ! :)

Partager