Aujourd’hui 20 octobre, c’est la journée mondiale de la Statistique !

Cette journée a été mise en place par l’ONU en 2010 afin de célébrer les nombreuses avancées en matière de statistiques. Voici ce que M. Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’ONU, a decrété lors de son lancement :

“Nous célébrons aujourd’hui (20 octobre 2010) pour la première fois la Journée mondiale de la statistique, que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamée pour faire ressortir l’importance du rôle que joue la statistique dans nos sociétés.
Faisons de cette Journée mondiale de la statistique un succès, en reconnaissant et en célébrant le rôle des statistiques dans le développement économique et social de nos sociétés et en consacrant de nouveaux efforts et des ressources au renforcement des capacités statistiques nationales.”

De nombreux événements sont organisés de part le monde pour célébrer cette journée.
Pour suivre ce qui se passe sur Twitter cette année : #StatsDay16 .

Depuis 2015, un slogan est également associé à la philosophie de cette journée : “Better Data. Better lives.” (ce qui donnerait en français : “De meilleures données. Une vie meilleure”).

Cette année, une initiative européenne a également été lancée par Eurostat afin d’organiser des célébrations au niveau européen.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les différents événements prévus ici.

WSD1

Chez DACTA, pas de grande célébration de prévue (c’est un peu tous les jours la journée des statistiques pour nous ;), mais on vous propose une petite sélection de statistiques étonnantes :

Source : Spurious Correlations

  • Corrélation entre le taux de divorce et la consommation de margarine : 99%

COR1

  • Corrélation entre le nombre de morts noyés dans une piscine et la quantité d’énergie produite par les centrales nucléaires : 90 %

COR2

  • Corrélation entre la consommation de fromage et le nombre de personnes décédées en s’emmêlant dans les draps de leur lit : 95 %

COR3

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas oublier que corrélation ne veut pas forcément dire causalité ;)

> Et vous, qu’avez-vous prévu pour cette journée ?

Et vive les statistiques !

Partager