DevFest : welcome to Nantes !

Comme tous les ans, un des moments phares de la scène nantaise pour la communauté des développeurs est le "DevFest Nantes".
Cette année il a eu lieu les 19 et 20 octobre, toujours à la Cité des Congrès, mais avec un espace d'exposition et des salles de conférences plus grands et plus de 1600 visiteurs journaliers, une belle réussite !


DevFest2017

Participant cette année en tant que speaker, j'ai au final assisté à peu de conférences par rapport à l'an passé (j'ai malheureusement raté le codelab Machine Learning...), mais si on devait retenir des thèmatiques importantes de l'année (en dehors de tout ce qui est mobile et web, toujours à la mode), je dirais principalement : l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle, le tout soupoudré d'un peu de sécurité et règlementation pour tout ce qui concerne la data (plusieurs conférences ont traité notamment de la RGPD).

Venez prendre un peu l'R ! ;)

Ainsi, comme je vous le disais, j'ai eu l'honneur de participer à cette édition en tant que speaker pour parler de mon langage de programmation favori : le langage R ! ;)


AlineDeschamps_DevFestNantes2017

Le challenge était d'intéresser les développeurs et leur faire comprendre que R est un outil vraiment pratique pour tout ce qui touche à des problématiques autour de la donnée : recueil et manipulation de données, analyses statistiques, restitutions et data visualisation, et peut venir en complément des autres langages qu'ils utilisent déjà.
R étant open source, gratuit et multi-plateformes (et similaire à pas mal d'autres langages avec des structures "if...else", des variables, des boucles, etc.), j'espère avoir donné envie à quelques-uns d'entre eux d'aller jeter un oeil ;)

Pour ceux qui l'auraient ratée, vous pouvez retrouver ci-dessous la vidéo de mon intervention "Lachez votre Java et venez prendre un peu l'R !" :



En tout cas ce fut pour moi une super expérience humaine, tant sur le point du dépassement de soi que sur les rencontres que cela a pu engendrer. J'ai eu l'occasion d'échanger avec des personnes vraiment intéressantes, que ça soit d'autres speakers ou des participants :)

Je terminerai donc par un grand merci aux organisateurs de cet événement toujours au top, et rendez-vous l'année prochaine ! ;)

Partager