Les 9 et 10 novembre derniers avait lieu le “DevFest Nantes” (site web) : un événement proposant des conférences principalement dédiées aux développeurs (DevFest = Developper Festival ;) et portant sur différents thèmes tels que le web, le mobile, le cloud, les objets connectés, le big data, …


DF16-ban


Le principe de ces deux journées consiste en plusieurs sessions de conférences simultanées (il faut donc faire un choix crucial, pas toujours évident :p) ayant lieu tout au long de la journée, ainsi qu’une grande zone exposants avec des stands de diverses entreprises, principalement nantaises, proposant d’échanger et aussi de participer à des petits concours (J’ai trouvé qu’il y avait vraiment beaucoup de concours cette année, sur le thème “Lego” en plus, c’était fun ! Bon par contre on ne peut pas dire que je sois très chanceuse car je n’en ai remporté aucun ^^). Egalement, petits déjeuners, déjeuners et after party au top ont contribué à l’ambiance conviviale et propice aux échanges de ces deux journées !

DF16-chiffres

Il s’agit de la seconde édition à laquelle j’assiste et pas de déception cette fois encore, c’était vraiment sympa ! :D
Un grand merci aux organisateurs, bénévoles et speakers !

Voici un petit retour d’expérience sur quelques-unes des conférences auxquelles j’ai assisté :


  • “Codelab : Analyser les tendances du web avec Spark”, par Nicolas Terral

2h de mise en pratique pour apprendre à analyser des gros volumes de données récupérées depuis Twitter, grâce à une architecture mélant base de données NoSQL, Spark et Python. Intense mais intéressant ! Il va falloir que je tente de faire la même chose en remplaçant Python par R ;)


  • “Un Nantais dans la Silicon Valley : Sun Microsystems, Oracle, Google, …“, par Ludovic Champenois

Histoire et parcours d’un développeur né à Nantes et aujourd’hui citoyen américain, après être passé par de grandes entreprises de la Silicon Valley. Présentation agrémentée de diverses petites anecdotes sur la vie là-bas, c’était vraiment sympa et rafraichissant :)


  • “Découvrir les bases NoSQL orientées graphes avec Neo4j”, par Kevin Biger

Première conférence du 2ème jour, j’avais un peu peur qu’une telle thématique soit difficle au réveil, mais en fait pas du tout ! Le présentateur a su choisir des exemples funs et donner suffisamment d’infos pour nous intéresser sans pour autant nous noyer dans un trop plein de considérations techniques, un bel équilibre. Et puis le cas d’application de ce type de graphes pour voir quels autres vaisseaux Lego on peut fabriquer à partir des pièces du Faucon Millenium, ça donne vraiment envie de s’y mettre !


  • “Tech talks : Uploadez vos idées vers d’autres êtres humains”, par Pierre-Yves Ricau

Alors cette conférence, c’était un peu “Inception” : le speaker nous a parlé et conseillé sur “comment bien faire une présentation orale lors d’une conférence” (et notamment une conférence sur un thème technique, comme ici au DevFest). C’était très agréable à écouter, pas mal de petites idées à piquer ça et là, et un speaker rodé qui sait manier son audience, ça donne envie de devenir comme lui ;)


  • “La datavisualisation : depuis quand ? comment ? pour qui ? quels outils ?”, par Thomas Fournaise

Ici, le speaker a attaqué en expliquant pour lui l’intérêt de la Data Visualisation comme outil permettant de passer de la donnée à l’information, puis à la connaissance et enfin à la décision. Du coup ça m’a tout de suite parlé vu que c’est quasiment ce que dit le mantra DACTA : “From Data to Action” ;)
Sinon le speaker nous a présenté un rapide aperçu de l’histoire des représentations graphiques, puis un récapitulatif des principaux types de données et types de graphiques : c’était une bonne entrée en matière selon moi. A retenir à l’issue de cette présentation : utiliser la data visualisation pour raconter une histoire avec les données, et ne pas forcément choisir des graphiques complexes, “simple is better” !


Rapide tour d’horizon de ce qu’est l’Open Data et où nous en sommes actuellement en France en terme de données ouvertes accessibles à tous. Pour résumer : il commence à y avoir pas mal de données intéressantes à dispo et de plus en plus de personnes contribuent à cet objectif (merci à vous ! ;), avec par exemple à Nantes plus de 200 jeux de données sur la ville elle-même, 190 sur le département et 340 sur la région, mais il reste malgré tout encore du chemin à parcourir, notamment en terme de quantité de données mais aussi qualité des données, afin qu’elles puissent être exploitées au mieux.


DF16-photo1


Ce que j'aime avec un tel événement, c'est que les conférences proposées apportent des points de vue nouveaux ou différents sur des pratiques, des technologies ou outils et même des manières de penser les problèmes. On ressort de ces deux jours l'esprit en ébullition et avec une seule envie, tester tout un tas de choses découvertes lors des conférences, pour pouvoir ensuite les partager avec la communauté.
Un mix de nouvelles connaissances et de nouvelles rencontres, c'est ça pour moi l'expérience DevFest ! :)

> Et vous, avez-vous assisté à cet événement ? Qu’en avez-vous pensé ? Le recommanderiez-vous à vos collègues/amis ? ^^
N’hésitez pas à partager vos avis en commentaires !

Vivement le DevFest 2017 en tout cas ! ;)

Partager